Les questions les plus fréquentes sur l'activité de chasseur immobilier ou chasseur d'appartement


chasseur immobilier toulouse


En quoi consiste votre activité ?

chasseur immobilier Haute-Garonne Peu connue en France alors qu'elle est très prisée dans les pays anglo-saxons sous le nom de chasseur immobilier, chasseur d'appartements, chercheur immobilier, coach immobilier ou chasseur de biens (house hunter, property hunter, property search agency, flat hunter, property buying agency, home seeker, buyer-friendly property), notre activité de services consiste à défendre, exclusivement, les intérêts de l'acquéreur pour lui permettre de trouver le bien immobilier dont il rêve.
haut de page

Quelle est la différence entre Domicilium et une agence immobilière ?

Ayant signé des mandats de vente, le rôle d'une agence immobilière est de vendre les biens de son portefeuille clients. A l'inverse, sur la base d'un cahier des charges précis élaboré par l'acquéreur, Domicilium chasseur immo exploite méthodiquement tout le marché de l'immobilier : annonces des particuliers, agences, notaires, gestionnaires de patrimoine, promoteurs, lotisseurs, marchands et administrateurs de biens, ventes aux enchères, etc.

Positionné du côté acheteur, défendant ses seuls intérêts, lui offrant un service personnalisé, Domicilium effectue pour lui une recherche fine et active du bien désiré.
haut de page

Quelle est la différence entre votre activité et celle d'un marchand de listes ?

Domicilium sélectionne et visite tous les biens immobiliers correspondant à la recherche de son client alors que les marchands de listes, qui ne visitent pas les biens, sont seulement des vendeurs de listes d'annonces.
haut de page

A qui s'adresse votre service ?

A tous les acquéreurs qui, en raison d'une vie privée et/ou professionnelle prenante, manquent de temps pour se loger, effectuer une recherche immobilière de qualité : professions libérales, entrepreneurs et commerçants, cadres supérieurs du secteur privé ou de la fonction publique, personnes célibataires, etc.

Aux personnes géographiquement éloignées de Toulouse ou de ses environs, mais devant ou souhaitant s'y installer : salariés mutés pour une longue durée, investisseurs étrangers, expatriés de retour en France, futurs retraités attirés par le Sud-Ouest, parents d'étudiants qui investissent dans un logement pour leur enfant, personnes désireuses d'acquérir une résidence secondaire.

A tous ceux qui se heurtent à des difficultés motrices : personnes à mobilité réduite ou trop âgées pour effectuer des déplacements.

Aux sociétés et aux entreprises soucieuses d'une intégration rapide et réussie de leurs nouveaux associés, collaborateurs ou salariés, aux clubs sportifs de haut niveau attentifs à des recrutements de qualité.

Bien sûr, à l'ensemble des personnes appréciant le confort et l'efficacité d'un service sur mesure, "clé en main", rassurant, confidentiel et réalisé en toute sécurité par des professionnels de l'immobilier.

En tout état de cause, à tous types de budgets et aux différents acquéreurs désirant mettre le maximum de chances de leur côté pour trouver le bien immobilier correspondant réellement à leurs attentes.
haut de page

Quel avantage pour un acquéreur de recourir à votre service ?

chasseur en immobilier Toulouse Vous gagnez un temps précieux : fini la lecture quotidienne des petites annonces ou des sites immobiliers (PAP, Entreparticuliers, Seloger, Logicimmo, Refleximmo, ParuVendu, Explorimmo, Annonces jaunes, Publi Toulouse, etc.), les visites inutiles et décevantes, la course aux agences immobilières, etc. Domicilium - chasseur d'appartement Toulouse - consacre 100 % de son temps et de son énergie à chercher, à votre place, le bien correspondant à vos besoins.

Vous bénéficiez d'un interlocuteur unique, disponible, à votre écoute.

Vous êtes informé régulièrement du suivi de nos démarches.

Vous bénéficiez d'une prospection méthodique intégrant la totalité du marché immobilier. Le risque de passer à côté du bien "idéal", la crainte de manquer une affaire, sont minimisés. L'opportunité de saisir les biens les plus rares, qui restent très peu de temps à la vente (surtout dans un contexte de pénurie d'offre qualitative), est maximisée.
haut de page

Dans quel cadre juridique exercez-vous votre activité ?

Si notre activité de recherche de biens est innovante dans le secteur de l'immobilier, elle n'en est pas moins rigoureusement réglementée par le législateur qui la range dans la catégorie juridique de la "transaction immobilière".

En effet, visant à protéger le consommateur, la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970 modifiée exige la détention d'une Carte professionnelle (« Transactions sur immeubles et fonds de commerce ») délivrée par les Préfectures.

Domicilium chasseur immobilier est donc titulaire de cette Carte (n° T1748 délivrée à Toulouse par la Préfecture de la Haute-Garonne).

Membre du Syndicat National des Professionnels Immobiliers (26 avenue Victor Hugo, 75116 Paris), Domicilium a également :

- adhéré à une société de caution Mutuelle des professions Immobilières et Foncières : QBE France, Agence de Paris, Etoile Saint Honoré, 21 rue Balzac, 75406 Paris cedex 08 (dont le siège social est à Londres, plantation place, 30 Fenchrch Street, London EC3M 3BD) - Garantie financière de 110 000 Euros sans maniement de fonds (dans un soucis de protection absolue de ses clients, Domicilium ne reçoit aucun fonds, en dehors de ses honoraires de transactions) ;

- souscrit une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle : Assurances Du Sud, 34 rue du Wacken, 67906 Strasbourg.

Syndicat National des Professionnels Immobiliers
Pour plus de précisions se reporter aux informations légales relatives à votre chasseur immobilier.


haut de page

Que coûte la prestation ?

 recherche appart Toulouse Les honoraires de Domicilium sont de 2,5 % ou de 5 % du prix de vente du bien (différence s'expliquant par la présence, ou non, d'une agence immobilière - ou de tout autre intermédiaire rémunéré - mandatée par le vendeur). Ils sont établis en totale transparence après un entretien et une étude personnalisée avec le client et formalisés dans un contrat signé par les deux parties.

Conformément à la Loi Hoguet, ces honoraires de transaction, qui ne sont dus qu'en cas de réussite de la mission, sont versés le jour de la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire, lorsque le client du chasseur d'immobilier Domicilium devient propriétaire.
haut de page

Trouver un bien immobilier revient-il plus cher en passant par Domicilium plutôt que par une agence immobilière ?

Non, bien au contraire, si le bien immobilier est vendu par un particulier (ou par tout autre intermédiaire non rémunéré). En effet, nos honoraires (5 % du prix de vente du bien) sont inférieurs à ceux pratiqués par les agences immobilières (en général une commission de l'ordre de 6 % à 10 % du prix de vente).

Si le bien est vendu par le biais d'un agent immobilier (ou de tout autre intermédiaire rémunéré), Domicilium prend automatiquement en considération le coût supplémentaire qui en résulte pour son client puisque ses honoraires sont, dans cette hypothèse, divisés par deux (2,5 % du prix de vente du bien immobilier), voire disparaissent dans la majorité des cas en raison de la pratique quasi systématique de l'Inter-Agence ou de l'Inter-Cabinet avec les agents immobiliers (se reporter à la page Honoraires).

En outre, au-delà de cette réalité purement arithmétique, le service de Domicilium répond à une situation précise du client : activité professionnelle trop prenante, impossibilité d'effectuer les recherches en raison de l'éloignement géographique, difficulté en terme de mobilité ou bien, tout simplement, envie de bénéficier des compétences d'un professionnel efficace.

Dans ces conditions, la chance beaucoup plus grande de trouver le bien immobilier vraiment désiré, le gain de temps et d'énergie réalisé, les méthodes de négociation utilisées, font que le service novateur offert par Domicilium constitue in fine une plus value et en aucun cas une charge supplémentaire.
haut de page

Privilégiez-vous dans votre recherche les biens mis à la vente directement par les particuliers ?

Autant que possible, si le marché permet de répondre au cahier des charges que vous aurez préalablement défini au cours d'un entretien et d'une étude personnalisée.

En tout état de cause, la seule préoccupation du chasseur de biens immobiliers de Domicilium est de respecter ce cahier des charges le plus scrupuleusement possible, y compris bien sûr en terme de moyens financiers disponibles.

De fait, si cette condition, entre autres, est remplie, il s'avère finalement peu important pour vous que le bien soit vendu directement par un particulier ou par un agent immobilier (intermédiaire rémunéré) ; dans ce cas, en effet, nous aurons trouvé le bien correspondant à vos besoins au prix que vous aviez initialement fixé.
haut de page

Dois-je acquitter des honoraires de transaction si je trouve par mes propres moyens un bien immobilier qui ne m'a pas été présenté par Domicilium ?

 investissement immobilier Toulouse Non, les honoraires de transaction sont dus seulement dans la mesure où vous achetez un bien immobilier que nous vous avons présenté et donc aidé à acquérir.
haut de page

Sur quelle zone géographique exercez-vous votre activité ?

Toulouse et la Haute-Garonne. Toutefois, notre connaissance du secteur de l'immobilier et notre savoir faire nous permettent d'envisager avec vous une recherche ciblée dans l'ensemble de la région Midi-Pyrénées et, le cas échéant, dépassant cette zone géographique.
haut de page

Acceptez-vous la recherche de n'importe quel bien ?

Oui, notre connaissance du marché nous permet de mener des recherches très diverses : appartement, studio, loft, plateau, hôtel particulier, villa, maison de village, manoir, maison de maître, chartreuse, propriété, demeure de charme, ferme, local professionnel, fonds de commerce, garage, terrain, immeuble, etc.

En effet, chasseur en appartement, chasseur de pierre, votre coach immobilier 31 Domicilium recherche toutes catégories de biens immobiliers si le cahier des charges de l'acquéreur est en adéquation avec le marché immobilier.
haut de page

Combien de biens visitez-vous dans le cadre d'une recherche immobilière ?

Une réponse précise s'avère impossible. Cela dépend, en effet, de la nature du bien recherché, de son emplacement géographique, de sa superficie, des prestations souhaitées... et, eu égard à ces multiples critères, du budget dont vous disposez.

Cependant, sur la centaine de biens fréquemment décryptés (via la lecture méthodique de multiples annonces, de recherches ciblées sur Internet, des démarches exhaustives auprès des agences, des notaires, des gestionnaires de patrimoine, des promoteurs, des marchands et administrateurs de biens, des avis de publicité relatifs aux ventes aux enchères, etc.) nous en visitons souvent de 15 % à 30 %.
haut de page

Recherchez-vous auprès de tous les interlocuteurs du marché immobilier ?

Oui, aucune piste n'est, en effet, négligée afin d'être le plus exhaustif possible. La compétence et la neutralité du chasseur d'appartement Domicilium vis-à-vis des différents acteurs du marché de l'immobilier lui permet ainsi de rechercher auprès des particuliers, des agences, des notaires, des gestionnaires de patrimoine, des promoteurs, des lotisseurs, des marchands et administrateurs de biens, des auxiliaires de justice pour les ventes aux enchères, etc.
haut de page

Comment un client est-il informé de vos recherches ?

Notaire Toulouse Pour chaque bien susceptible de lui convenir, le client de Domicilium reçoit un compte rendu détaillé des pré-visites effectuées accompagné de photos numériques (sous réserve de l'accord du propriétaire du bien visité). L'espace personnel du client facilite cette information, ainsi qu'un dialogue constructif et rapide, une interactivité constante avec le chasseur de bien immobilier Domicilium.
haut de page

Combien de visites sont nécessaires à un futur propriétaire pour effectuer son choix ?

Domicilium procède à une sélection draconienne des biens immobiliers visités afin de ne présenter que ceux correspondant au mieux aux attentes de son client. Aussi, quand bien même il ne saurait y avoir de règle absolue en la matière, il arrive assez fréquemment qu'une à sept visites puissent être suffisantes.
haut de page

A quoi sert le bon de visite ?

Par ce document, le futur acquéreur reconnaît avoir visité un bien trouvé par Domicilium et il s'engage ainsi à ne pas l'acquérir sans lui.
haut de page

Que se passe-t-il si vous ne trouvez pas de bien immobilier convenant à votre client ?

Au terme de la durée contractuelle du mandat de recherche, si aucun des biens immobiliers proposés par Domicilium ne devait convenir à l'acquéreur, ce dernier a, bien sûr, la possibilité de renouveler son contrat. Dans le cas contraire, sa relation avec Domicilium prend fin.
haut de page

Doit-on obligatoirement faire appel à un notaire lors de l'achat d'un bien immobilier ?

Oui, les notaires bénéficient d'un monopole légal et obligatoire pour la rédaction des actes de vente portant sur des immeubles (mais non pour les promesses, que celles-ci soient unilatérales ou synallagmatiques). A ce titre, la rédaction notariée engendre le paiement de frais d'acquisition à la charge de l'acquéreur. Souvent, les deux parties (vendeur et acquéreur) se font assister de leur notaire respectif.
haut de page

Qu'est-ce que l'acte authentique de vente ?

L'acte authentique entérine officiellement le transfert de propriété du bien immobilier. Contrairement au compromis de vente, il doit être obligatoirement rédigé par un notaire pour pouvoir être publié au bureau des hypothèques et rendre l'acte opposable aux tiers.
haut de page

Les membres de Domicilium assistent-ils les acquéreurs lors de leurs démarches techniques et juridiques ?

Oui, cet accompagnement s'exerçant jusqu'au jour de la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire, moment où le client de Domicilium devient propriétaire.
haut de page

Quel coût représentent les frais d'acquisition, autrement appelés frais de notaires ?

Ces frais s'ajoutent au prix d'achat et sont de triple nature :
chasseur immo
  • Les honoraires qui rémunèrent le travail du notaire. Ils sont fixés par décret.
  • Les droits dus au Trésor Public dont le notaire est le collecteur.
  • Le remboursement des frais de constitution du dossier et des dépenses liées à l'établissement de l'acte authentique de vente (cadastre, géomètre, hypothèques, etc.).
haut de page

Vous souhaitez poser une autre question ?

Quelle qu'elle soit, n'hésitez pas à nous contacter, les chasseurs immobiliers de Domicilium sont à votre écoute.
haut de page

Domicilium - 15 rue Saint-Bernard - 31000 Toulouse - Tél : 05 62 27 22 60 - Fax : 09 61 33 02 01 - contact@domicilium.fr
Carte professionnelle n° T1748 - Haute-Garonne (31) - Toulouse immobilier